La checklist pour bien commencer

Partager sur facebook
Partager sur google
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Lorsque l’on débute on peine souvent à s’y retrouver dans la masse de tâches à accomplir, notamment lorsqu’il s’agit de sa communication… Réussir Mon Entreprise refait pour vous le point sur les actions à ne pas négliger !

Vérifier et déposer son nom de marque auprès de l’INPI

C’est en effet une étape très importante que bon nombre oublient ! Avant d’utiliser votre nom de marque, veillez à en vérifier la disponibilité auprès de l’INPI (Institut national de la propriété industrielle). Une fois sa disponibilité établie, vous pouvez déposer le nom de votre marque directement en ligne. L’INIPI a ensuite deux mois pour vous faire d’éventuelles objections auxquelles vous pourrez répondre. Une fois ces étapes franchies, l’INPI vous adresse un certificat d’enregistrement, bravo !

    Définir son identité

    Vous y avez sans doute un peu réfléchi lorsque vous avez choisi votre nom de marque mais il est nécessaire de définir très clairement l’identité de celle-ci afin d’assurer structure et cohérence à votre entreprise. Définissez : 

    • Son positionnement 
    • Sa vision, mission, ambition et ses valeurs
    • Sa charte éditoriale, charte de langage
    • Son identité graphique (charte graphique et logotype)

    Vous pourrez présenter tous ces éléments dans un document synthétique que l’on nomme « plateforme de marque ». Si vous avez besoin d’aide, nous pouvons vous aider à vous structurer !

      Se créer une adresse mail professionnelle

      Non aux adresses gratuites de type Gmail, Orange ou Outlook ! Pour être professionnel(le) et cohérent(e), il est indispensable de se créer une adresse mail professionnelle à partir d’un nom de domaine réservé par vos soins. Il est en outre important de paramétrer correctement sa boîte mail : ajouter le logo de votre entreprise en guise de photo de contact, ajouter le nom de votre entreprise en nom d’émetteur mais pensez aussi à bien renseigner la signature mail !

        Créer des supports administratifs & de prospection

        Pensez à vous créer des supports administratifs et de prospection à votre image, c’est-à-dire qui correspondent à votre charte graphique et où apparait votre logo :

        • Devis
        • Facture
        • En tête de courrier,
        • Plaquette de présentation,
        • Carte de visite…

          Se créer un compte Google My Business

          Ne négligez pas votre présence sur Google ! En effet, Google My business est un outil gratuit sur lequel vous pourrez renseigner tout un tas d’informations qui pourraient être importantes pour vos clients : votre adresse, numéro de téléphone, horaires, site Internet, photos, actualités, produits et services, avis clients, événements … Il vous permet surtout d’être référencé(e) sur la Maps et si vous avez un site Internet cela favorisera son référencement naturel ! 

            Investir les réseaux sociaux

            Maintenant que votre entreprise est créée, il vous faut communiquer sur vos produits et services. Quoi de mieux que les réseaux sociaux pour parler de vous et trouver des clients potentiels (tout en maintenant le lien avec vos clients actuels !) ? Nous vous recommandons donc de créer une page professionnelle Facebook et selon la typologie de votre entreprise, un compte professionnel Instagram voire LinkedIn.

              Créer un site Internet !

              Le site Internet n’est pas un support à négliger ! En effet, au-delà d’être un formidable support de présentation de votre entreprise et de vos produits/services, le site Internet vous permet véritablement de prospecter voire de vendre si vous optez pour un site e-commerce ou une option de click’n’collect. 

              Aujourd’hui, créer un site Internet est à la portée de tous grâce à des outils simples et faciles d’utilisation tels que Google site ou Wix par exemple. La meilleure option reste bien évidemment de confier la réalisation de son site Internet à un prestataire mais dans ce domaine attention aux arnaques ! 

                Se doter d’outils pour faciliter son organisation interne et gérer sa relation clients

                Quelques outils simples voire gratuits pour certains peuvent vous aider dans votre aventure entrepreneuriale :

                • Google Workplace : vous donne accès à la suite Google (Docs, Sheet, Slides, calendrier, Yamm, Site etc.)
                • Trello : un outil de gestion de projets qui vous permet de classer vos tâches et de faire collaborer vos équipes 
                • Yamm : disponible avec le compte Google Workplace, Yamm vous donne la possibilité de réaliser et d’envoyer des campagnes de mailing très facilement ! 
                • Zoom : propulsé par la crise sanitaire, Zoom vous permet d’animer des rendez-vous en visio
                • Calendly : permet à vos clients de prendre rendez-vous directement dans votre agenda en ligne…

                  Bonne réussite !

                    Laissez un commentaire !

                    Restons en contact !

                    Ne ratez aucune de nos actualités, abonnez-vous à notre newsletter

                    2021 © Réussir Mon Entreprise. Tous droits réservés.