Les 10 questions à se poser pour bâtir une bonne stratégie de communication

Partager sur facebook
Partager sur google
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Vous souhaitez donner davantage de visibilité à votre entreprise et vos produits/services mais ne savez pas comment vous y prendre ? Réussir Mon Entreprise vous aide à bâtir un plan de communication efficace en dix questions !

Bâtir un bon plan de communication lorsque l’on souhaite se faire connaître est indispensable. En effet, il permet de définir un cadre et un programme d’actions aux objectifs fixés, sans se laisser happer par des considérations exclusivement pratiques.

    Question n°1 : pourquoi communiquer ?

    C’est la première question et la plus importante. Il s’agit ici de dresser un état des lieux de son entreprise, de ses forces, ses faiblesses mais aussi du marché et de la concurrence et enfin de se fixer et rédiger clairement 3 objectifs.

      Question n°2 : qui communique ?

      En fonction des objectifs que vous vous êtes fixés et avant de vous penchez sur le message à transmettre, interrogez-vous sur l’entité qui communique. En effet, votre entreprise peut se diviser en plusieurs entités : la marque employeur, la marque corporate, la marque commerciale…

        Question n°3 : vers qui ?

        Il s’agit ici d’identifier très clairement quelles sont vos cibles en fonction de vos objectifs. Dressez une description la plus complète possible pour chaque cible : le sexe, la tranche d’âge, les besoins, valeurs et motivations.

          Question n°4 : pour dire quoi ?

          Quel est le message que vous souhaitez transmettre : « X lance son nouveau produit révolutionnaire », « X s’associe à La ligue contre le cancer et reversera 1% de son CA annuel pour la recherche contre le cancer… » ? Écrivez en quelques lignes simples ce que vous avez à dire.

            Question n°5 : quels sont les effets attendus ?

            Pourquoi communiquez-vous ? Quelle réponse attendez-vous de vos cibles ? Soyez précis(e) et indiquez si possible une réponse chiffrée. Il peut s’agir par exemple, dans le cas d’un lancement produit de dire : « vendre X produits en X temps et de devenir la marque de cosmétique bio top of mind chez les femmes de 25 à 35 ans CSP +».

              Question n°6 : à travers quels canaux ?

              Choisissez ici vos canaux de communication : presse, radio, spot TV, print, réseaux sociaux, display…

                Question n°7 : comment ?

                Quelles sont les actions à mettre en place afin de transmettre votre message à votre cible : opération coup de poing, street marketing, appel aux influenceurs… ?

                Question n°8 : quand ?

                Il est très important d’établir un calendrier du déploiement de votre campagne ainsi que vous fixer des deadlines !

                Question n°9 : avec quel budget ?

                Établissez la liste des postes de coût ainsi qu’un budget pour chacun. Vous pourrez ainsi chiffrer le coût global de l’opération.

                Question n°10 : comment mesurer la performance des actions menées ?

                Une fois votre campagne achevée, il est important de faire le point afin d’évaluer la performance de vos actions et d’identifier les axes d’amélioration. Pour cela, vous pouvez vous appuyer sur des données chiffrées et les confronter aux objectifs fixés et aux moyens financiers mis en œuvre : nombres de ventes réalisées, de participants présents lors de tel événement, nombre d’abonnés gagnés, nombre d’articles parus (couverture médiatique) …

                Si votre objectif était essentiellement financier, vous pouvez calculer le ROI (retour sur investissement) de telle manière : (somme gagnée – coût de l’opération) / coût de l’opération

                 

                Vous avez réussi à répondre de manière claire à chacune des dix précédentes questions ? Vous voilà prêt(e) à vous lancer ! Nous vous souhaitons naturellement beaucoup de réussite 😉

                Laissez un commentaire !

                Restons en contact !

                Ne ratez aucune de nos actualités, abonnez-vous à notre newsletter

                2021 © Réussir Mon Entreprise. Tous droits réservés.